2 - Le chemin des falaises by Dupuy Marie-Bernadette

2 - Le chemin des falaises by Dupuy Marie-Bernadette

Auteur:Dupuy, Marie-Bernadette [Dupuy, Marie-Bernadette]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2012-04-29T14:38:53+00:00


Raymonde, à qui elle raconta le drame, essaya de la raisonner.

—

Madame, ce genre d’accident était inévitable! Et vous avez eu de la chance, en fait. Dites-vous que si Sauvageon avait vu débouler ces bonhommes avec un fusil, il les aurait menacés, et votre chien serait mort à l’heure qu’il est. Tenez, une écuelle de lait pour votre protégé.

Le louveteau but avidement. Claire lui donna de la couenne de porc qu’il ingurgita en remuant la queue.

—

La louve voulait les sevrer, il me semble! expliqua- telle à la servante. Je l’observais de loin. Elle les repoussait quand ils tétaient.

Une fois repu, le petit animal parcourut la cuisine en humant le sol. Il s’arrêta dans un recoin où Raymonde calait une grosse panière.

—

Ah, voyez donc, madame, il a senti le carré de laine sur lequel dormait Sauvageon. Je vais le lui étaler par terre, il se couchera peut-être.

353

Après deux autres tours de la pièce, le louveteau se roula en boule sur le tissu imprégné de l’odeur familière du chien-loup. Claire remarqua qu’il acceptait déjà ses caresses.

—

Raymonde, c’est une femelle! Je la garde. Grâce à elle, la lignée de Moïse et de Sauvageon se perpétuera. J’en connais une qui va être à la fête : c’est ma Faustine. Pense un peu, un bébé loup à la maison.

Un bruit que les deux femmes identifiaient sans mal se fit entendre. Sauvageon venait de pénétrer dans la maison. Le poil boueux, la langue pendante, il repéra immédiatement son rejeton.

—

Où as-tu été courir? s’écria Claire. Tu chassais...

L’animal ne pouvait pas répondre. Il traquait un lièvre et s’était égaré dans une zone marécageuse de la vallée.

Bredouille, il avait regagné la grotte, mais la louve avait disparu, ainsi que leurs petits. Pourtant, il y avait Jean, là-bas, et Léon. Les hommes lui avaient ordonné de rentrer au moulin.

Claire lui offrit de la soupe, accompagnée de morceaux de viande. Sauvageon dévora la nourriture avant de se coucher près du louveteau.

—

Il faut trouver un nom pour ma louve! soupira-t-elle.

Un très beau nom. Nous en chercherons un ce soir, avec les enfants.

Sur ces mots, la jeune femme éclata en sanglots. Raymonde s’assit près d’elle et la berça dans le nid douillet de ses bras.

—

Voyons, madame, vous êtes triste, ça je comprends, mais cette louve, vous l’avez sauvée, elle a eu sa saison de joie avec votre chien. Elle serait partie, ses petits sevrés, et jamais vous n’auriez su ce qu’elle serait devenue.

—

J’aurais préféré, bégaya Claire en reniflant. Ils lui ont tiré dessus presque à bout portant, Raymonde. Elle a dû avoir peur, elle est morte avec l’idée que les hommes sont des traîtres et que je l’avais peut-être attirée dans un piège depuis Noël...

La servante secoua la tête, consternée par ces propos, qui, selon elle, allaient trop loin.

—

Madame, êtes-vous sûre qu’une bête sauvage raisonne comme nous?

354

—

Non, cria Claire, je n’en suis pas certaine, mais si c’était le cas? Nous ne sommes pas à leur place. Oh, par¬donne-moi, ma Raymonde, la vue de son sang, et l’ignoble brute qui a fracassé le crâne du petit, et.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.